Innovations et dynamisme : les entreprises du Pôle Textile font la Une de l’Alsace

Lors de l’Assemblée Générale du Pôle Textile Alsace organisée vendredi après-midi, le président Markus Schwyn (Kermel) a présenté la très riche actualité du Pôle. Résolument tournées vers l’innovation, les entreprises de la filière et les projets présentés prouvent qu’elles ont su s’adapter très tôt et que le textile n’est plus regardé de la même façon. L’Alsace annonce même que « fort d’une politique d’innovation qui porte ses fruits, d’une mutualisation des compétences qui plaît et d’une image restaurée, notamment grâce au label Terre textile, le Pôle textile Alsace s’ouvre plus que jamais vers l’extérieur. »

Implantée à Sélestat, la société a présenté vendredi son dernier produit : un textile imprimé aux propriétés permettant de bloquer les ondes électromagnétiques. Les applications sont nombreuses : garderies, hôpitaux, particuliers, cinémas,…). La commercialisation étant prévue d’ici à une année, annonce le dirigeant Bernard Finckenbein et que de nouvelles propriétés pourront encore être ajoutées (insonorisation, occultant,…).

  • Meyer-Sansboeuf

À Guebwiller aussi l’innovation est au cœur des projets. Nous avons en effet présenté vendredi une nouvelle gamme de cordes intégrant directement les circuits électriques nécessaires pour diffuser de la lumière. À partir de Novembre prochain, ces nouvelles cordes seront commercialisées et n’auront plus pour obligation d’être reliées au secteur car elles disposeront de leur propre batterie.

 

« L’année lumineuse du Pôle Alsace » titre de l’article sur Alsace.fr, souligne la nature innovante des projets présentés ainsi que la grande diversité de l’industrie textile alsacienne : corderie, machines, fabricants de fibres, tisseurs, filateurs, tricoteurs, ennoblisseurs, fabricants de non-tissés,…).

 

« L’avenir des textiles est l’intelligence croisée. D’où la nécessité de s’ouvrir à d’autres professions »,

a défendu Benoit Basier, président de la Corderie Meyer-Sansboeuf.

 

Main courante avec LED - Eteinte

Main courante avec LED - Allumée de jour

Main courante avec LED - Allumée de jour

L’article complet est disponible ici : http://www.lalsace.fr/actualite/2015/06/20/l-annee-lumineuse-du-pole-alsace

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire