Après vous avoir présenté notre skipper partenaire, Aymeric Chappellier, son projet Route du Rhum 2018 ainsi que son programme d’entrainement, voici le bateau sur lequel il va concourir : le Mach 40 V.3.

 

Mach 40 V.3 : un modèle de dernière génération, à la pointe de la performance

Pour cette aventure, le choix d’Aymeric Chappellier et son équipe s’est porté sur un modèle de dernière génération : le Mach 40 V.3. La Class 40 est la classe incontournable des courses transatlantiques car reconnue pour sa simplicité, la rigueur de sa jauge ainsi que pour son budget raisonnable. La Route du Rhum 2018 sera composée à plus de 50% de bateau appartenant à cette classe.

Issu des dernières optimisations des Mach 40, le Mach 40 V.3 présente 4 grandes améliorations : les appendices, les ballats, le gréement ainsi qu’un travail sur le centrage des poids. Par rapport à la version précédente, la nouvelle carène apporte 15% de raideur en plus. Sans être extrême, les lignes tendes favorisent le départ au planning et minimisent la traînée. Le gain au reaching est net, de 60 à 120° TWA.

Mise à l'eau bateau Aina Aymeric Chappellier

Bateau Mach 40 V.3 d'Aymeric Chappellier pour la Route du Rhum 2018Fiche technique du Mach 40 V.3

Quelques données techniques à propos du bateau d’Aymeric Chappellier, le Mach 40 V.3 :

  • Longueur : 12,18 m
  • Largeur : 4,50 m
  • Tirant d’air : 19,00 m
  • Tirant d’air : 3,00 m
  • Déplacement : 4 500 kg
  • Voilure au près : 115 m²
  • Voilure au portant : 270 m²

Samuel Manuard : un architecte, constructeur et skipper

La force de Samuel Manuard, architecte naval et skipper, est de naviguer sur les bateaux qu’il dessine. Cette triple casquette est un avantage certain pour le bateau d’Aymeric Chappellier qui, sur le plan sportif, ne se verra oublié d’aucun détail.

Samuel Manuard termine notamment 2ème de la dernière Transat Jacques Vabre sur le dernier né des Mach40.

Le chantier naval JPS choisi comme constructeur

Logo du chantier naval JPSLe chantier naval JPS conçoit des prototypes perfectionnés pour la compétition sportive, l’aéronautique et l’industrie. Au-delà, de la construction, le chantier naval JPS met au service de la performance son expertise en composite.

Enfin, le couple architecte (Samuel MANUARD)/constructeur (chantier naval JPS) est une référence dans la catégorie des class 40.

Focus sur les voiles

Logo de Incidence SailsAprès le bateau, le choix des voiles est l’un des points clés de la performance. C’est pour cela que nous avons choisi de nous associer avec « Incidence Sails », le voilier n°1 en France, vainqueur du trophée Jules Vernes et disposant de 5 victoires sur le Vendée Globe. En outre, ce partenaire bénéficie d’une expérience solide des class40 et a développé une technologie de voile Micto Filament (DFI).

Meyer-Sansboeuf pour les cordages techniques

Pour le choix des cordages techniques, Aymeric Chappellier et son équipe ont opté pour nos produits. Nous leurs avons donc fourni, entre autres : des drisses (de génak, de spi, de tourmentin, de grand-voile…) des écoutes (de spi, de génak, de grand-voile…) ainsi que des amarres et des gaines.

Jean-Baptiste Epron : un artiste, graphiste, marin

Depuis 15 ans, Jean-Baptiste Epron, ancien équipier sur multicoques, assure l’intégration de la décoration sur des bateaux de course tels que Orange, Groupama, Banque Populaire, Generali, Foncia…

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire