Dans 12 jours, les 38 duos concurrents seront sur la ligne de départ de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre. Parmi eux, notre skipper partenaire Aymeric Chappellier et son co-skipper Arthur Le Vaillant, à bord de AÏNA Enfance & Avenir, prêts à en découdre !

 

La Transat Jacques Vabre, une histoire à 2

C’est en 1993 que la Transat Jacques Vabre est fondée, par la ville du Havre et la marque Jacques Vabre. Par la naissance d’un duo en est née une règle, constante aujourd’hui indissociable de l’épreuve : deux navigateurs, deux ports, une course bisannuelle. Seule la 1ère édition fut courue en solitaire ! Concernant son origine, elle est fondée sur l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques, et notamment la Route du Café, qui participera au formidable essor économique entre les continents américains et européens.

La Transat Jacques Vabre fondée par la ville du Havre et Jacques Vabre

La ville du Havre et la marque Jacques Vabre ont fondé la Transat en 1993

Cap sur Salvador de Bahia !

En 2017, la destination est bien connue : Salvador de Bahia ! 4350 miles semés d’embûches et de grains, et notamment deux anticyclones : celui des Açores dans le Golfe de Gascogne et celui de Sainte-Hélène en Atlantique Sud, et le redouté Pot au noir, où une pluie sans vent peut immobiliser les skippers pendant plusieurs heures à quelques 850 miles de l’arrivée.

Parcours de la Transat Jacques Vabre 2017

Parcours de la 13ème Transat jacques Vabre : Le Havre – Salvador de Bahia

Au départ de la course : 38 duos de skippers et 4 classes – Class40, Multi50, IMOCA et Ultime. Notre partenaire Aymeric Chappellier, à bord de AÏNA Enfance & Avenir, combattra avec 15 autres duos régatiers pour terminer la course en moins de 25 jours et se rapprocher encore un peu plus de son objectif final.

Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant sur AÏNA Enfance & Avenir

AINA Aymeric Chappellier Arthur Le Vaillant

Pour Aymeric Chappellier, la Transat Jacques Vabre est une étape importante dans son programme d’entrainement, car elle clôture 2017, année de l’optimisation pour le duo de skippers sur AÏNA Enfance & Avenir Mach40 V3. Objectif final : Route du Rhum 2018 et un soutient maximal pour l’association qui, depuis 2005, œuvre à Madagascar auprès des enfants des rues, abandonnés, orphelins ainsi que les jeunes mères mineures sans ressources.

Nous vous présentions il y a quelques semaines sur le blog l’association AÏNA ainsi que le bateau.

Suivre la Transat Jacques Vabre 2017

Comme beaucoup d’autres courses au large, la Transat Jacques Vabre est très médiatisée et présente sur les réseaux sociaux. Ci-dessous retrouvez quelques liens pour suivre la 13ème édition de la course en direct et ne rien manquer de son actualité :

https://www.transatjacquesvabre.org/fr/actualites
https://www.facebook.com/TransatJacquesVabre/
https://twitter.com/TransatJV_fr

Ou en vidéo sur :

https://www.youtube.com/channel/UCqFazsGBPuVwWOOJe2XRF2g
http://www.dailymotion.com/Transatjacquesvabre

Nous vous ferons également part des nouvelles de notre skipper partenaire par le biais d’articles sur le blog et sur nos réseaux sociaux, soyez attentifs !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire