choisir une amarre

Bien choisir votre amarre

L’amarrage, ou le mouillage d’un bateau, est certainement l’une des manœuvres les plus délicates, entraînant la survie du bateau. L’amarre doit donc répondre à des critères très spécifiques et faire preuve de sécurité, longévité et praticité. Afin de vous aider dans le choix de vos amarres, voici les critères que nous jugeons importants de vérifier.

La matière

Nous utilisons deux types de matières pour nos amarres : le polyester et le polyamide.

  • Le Polyester

Le Polyester est un matériau très apprécié pour son excellente résistance aux UV, son allongement modéré et sa grande souplesse. Il est de loin le matériau le plus adapté au milieu marin.

  • Le Polyamide

Son excellente résistance aux frottements a contribué à bâtir sa réputation auprès des utilisateurs les plus exigeants.

Matériau Densité Perte de résistance au nœud Résistance aux UV Résistance à l’abrasion Allongement
Polyester 1,11 Kg/L 30% Excellente Bonne 15 – 20%
Polyamide 1,38 Kg/L <30% Bonne Excellente 18 – 25%

La construction

La construction de l’amarre est aussi un critère de choix car elle détermine le coefficient d’allongement souhaité, sa résistance à l’abrasion et la qualité de sa préhension.

  • Le cordage 3 torons

Le principal avantage du cordage 3 torons réside dans la facilité de concevoir des épissures.

  • Le cordage 8 torons

Communément appelé Squareline, ce type de construction est très apprécié pour son fort coefficient d’allongement, son esthétique et sa compatibilité d’assemblage avec une chaîne de mouillage.

  • Le cordage tressé

En 16 ou 24 fuseaux, simple ou double tresses, l’amarre tressée a su s’imposer par son esthétisme, son fort coefficient d’allongement et sa grande résistance à l’abrasion.

Autres critères

À l’amarrage, le bateau est soumis au rythme du clapot. Le sel, les UV et les nombreux points de frottement ont un impact sur la durabilité de vos cordages.
Pour répondre à ces spécificités, une ligne d’amarrage doit non seulement avoir une bonne résistance à la traction, un coefficient d’allongement important mais doit être conçue dans un matériau résistant au milieu marin (salinité, UV, etc…).

My Rope

Pour choisir rapidement l’amarre qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez aussi utiliser notre application mobile My Rope, disponible gratuitement sur Android et iOs :

MY ROPE POUR ANDROID  MY ROPE POUR IOS

Vous devriez aussi aimer