fbpx
Racing Plus White MS-353

Les critères à examiner pour bien choisir votre drisse

Lorsqu’il convient de remplacer une drisse, le plus simple est de se référer aux cordages déjà présents sur votre bateau, si ceux-ci vous conviennent. Dans le cas contraire, vous pouvez changer de bouts : voici nos conseils pour bien choisir votre drisse.

Un diamètre et une résistance à la rupture adaptée à votre navigation

Pour choisir une drisse adaptée à vos besoins et aux équipements de votre bateau, connaitre la charge de travail exercée sur votre point de drisse est le premier critère à évaluer : il vous faudra alors choisir un cordage qui supporte cette charge en toute condition pour une sécurité maximale. La qualité du bout, sa matière et son diamètre sont donc des éléments essentiels !

En règle générale, le diamètre minimum et maximum possible pour vos cordages est déterminé par vos bloqueurs, vos taquets ou vos winchs. Il peut néanmoins s’avérer intéressant de passer sur un diamètre inférieur (tout en conservant un cordage adapté à votre charge de rupture !) afin de faciliter vos manœuvres et de diminuer les poids dans les hauts.

Pour calculer la charge de rupture imposée par la configuration de votre bateau, vous pouvez appliquer la formule ci-dessous. Ensuite, il vous suffira de comparer le résultat obtenu avec la charge de rupture des drisses qui vous intéressent. Sur notre catalogue ou nos fiches produits, la charge de rupture est facilement repérable pour chaque diamètre de cordage. Si un doute persiste, n’hésitez pas à nous contacter 😊

Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021 = Charge de travail (en daN) x 5 = Charge de rupture

Pour trouver la drisse qu’il vous faut, au bon diamètre et adaptée à votre bateau, vous pouvez également utiliser notre application mobile « My Rope : quel cordage pour mon bateau ? » à télécharger ici.

Limiter au maximum l’allongement pour une efficacité supérieure

L’allongement doit être le second critère d’importance intervenant dans le choix de vos drisses. En effet, celles-ci doivent être statiques au maximum afin d’assurer une meilleure transmission de l’énergie emmagasinée et ainsi réduire les efforts nécessaires pour hisser vos voiles.

De plus, un allongement faible réduit les risques de voir votre guindant se détendre lors de la navigation : même une fois sous tension, le cordage peut continuer de s’allonger. On parle de fluage lorsque le bout, soumis à une charge trop élevée pendant une longue période, s’allonge de manière définitive. C’est un élément à surveiller pour conserver vos cordages en bonne santé !

L’allongement moyen d’une drisse en polyester est de 4 à 7%, alors qu’une drisse 100% dyneema offre un allongement inférieur à 1% !

Calculer la longueur nécessaire selon votre hauteur de mât

Pour déterminer la bonne longueur d’une drisse, le plus sûr est de mesurer celle de votre cordage actuel si celui-ci vous convenait. Mais si vous désirez changer vos manœuvres courantes, il existe des formules pour calculer la longueur nécessaire : pour les drisses, il suffit de multiplier la hauteur du mât de la voile correspondante par 2,5 !

  • Drisse de Génois = Hauteur de mât x 2,5
  • Drisse de Spi = Hauteur de mât x 2,5
  • Drisse de GV = Hauteur de mât x 2,5

L’importance de la gaine dans le choix d’une drisse

La structure de la gaine est essentielle : elle conditionne sa résistance au ragage, à l’écrasement dans les bloqueurs / coinceurs et la qualité de sa préhension. Il faut donc veiller à choisir la matière qui correspond le mieux à vos attentes tout en offrant une prise en main agréable ! Pour une utilisation intensive (régate), l’utilisation de gants est fortement recommandée.

La gaine impacte fortement le maintien du bout dans les bloqueurs, il est donc conseillé de privilégier une matière présentant un faible coefficient de frottement et une bonne résistance à l’abrasion. Vous pouvez aussi surgainer votre cordage aux endroits stratégiques afin d’améliorer son efficacité, mais attention à ne pas dépasser votre diamètre maximal !

Ne pas négliger le poids de votre bout

Le poids d’une drisse est à prendre en considération car elle circule dans le haut de votre gréement et peut influer sur le couple de rappel de votre bateau. De plus, un cordage trop lourd peut nuire à son utilisation et compliquer la réalisation de vos manœuvres ! Une fois encore, c’est le choix de la matière ainsi que du diamètre qui impacteront le poids de votre drisse.

En résumé

*La note attribuée aux différents critères est comprise entre 1 et 5

Produits Principal
avantage
Souplesse Préhension Facilité
d’épissure
Résistance
à l’abrasion
Allongement
(%)
Fastnet Classic
MS365
Excellent rapport qualité/prix 5 3 4 2,5 < 4,2
Fastnet Colour
MS365
Excellent rapport qualité/prix 5 3 4 2,5 < 4,2
Fastnet
MS321
Excellent rapport qualité/prix 5 3 4 2,5 < 4,2
Racing Plus Black
MS351
Double tresse 4 4 3 3 < 5,9
Racing Plus Colour
MS356
Double tresse 4 4 3 3 < 5,9
Racing Plus White
MS353
Double tresse 4 4 3 3 < 5,9
Softbraid
MS339
Gaine haute résistance 3 4 2,5 3,5 < 3,9
Dynacup
MS346
Excellent rapport qualité/prix 4 4 3,5 3,5 < 1,5
Dynafil
MS342
Faible allongement 3 4 3,5 4 < 1
America
MS320
Rapport qualité/prix/allongement 3 4 4 4 < 0,5
Classicbraid
MS343
Confort d’utilisation/allongement 5 4 5 3 < 1,5
Performbraid
MS347
Très faible allongement 3 4 3 5 < 0,5

My Rope

Pour choisir rapidement et facilement la drisse qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez aussi utiliser notre application mobile My Rope, disponible gratuitement sur Android : My Rope

MY ROPE POUR ANDROID

Vous devriez aussi aimer