Ropes

Bien choisir la matière de son cordage : quelle fibre pour quel usage ?

Le choix de la fibre est primordial pour tout type de cordage : drisses, écoutes, amarres ou encore lignes de mouillage, tous vos bouts doivent être soigneusement sélectionnés. En effet, la matière détermine en grande partie les performances, la durabilité et la fiabilité de vos cordages ! Chaque fibre présente des caractéristiques particulières qui favorisent un usage bien spécifique. Quelle matière pour quel usage ? Vous trouverez dans cet article toutes les clés de comparaison afin de réaliser le meilleur choix selon vos besoins.

Le polyester : la fibre polyvalente et parfaitement adaptée à l’environnement marin

C’est sans aucun doute la fibre la plus utilisée dans la fabrication de cordages nautiques. Offrant un excellent rapport qualité/prix, le polyester est utilisé pour la confection d’amarres, de drisses ou encore d’écoutes, mais aussi pour certains gainages. Il existe aussi le Polyester Haute Ténacité offrant un coefficient d’allongement plus faible – et donc préférable pour les cordes qui doivent être statiques comme les drisses et les écoutes.

Sa grande résistance au ragage, au milieu aquatique ainsi que son allongement modéré en sont les principaux avantages. En effet, la fibre polyester peut supporter une forte exposition aux UV ou un trempage prolongé dans l’eau de mer sans être endommagée ! Ce type de cordage reste souple en cas d’immersion et sèchera rapidement une fois sorti de l’eau, un avantage très appréciable car le polyester n’est pas flottant.

Le polyamide : une élasticité qui le rend idéal pour l’amarrage

Le polyamide est principalement utilisé pour la confection d’amarres, de lignes de mouillage ou encore de garcettes. Avec un allongement allant de 15% à 20% selon la qualité de la fibre, il offre une élasticité supérieure à celle du polyester qui lui confère une excellente capacité d’absorption des chocs et de résistances aux surcharges occasionnelles.

Ce sont ces propriétés qui font du polyamide une excellente matière pour les cordages d’amarrage ou de mouillage : son élasticité élevée permet bien souvent d’éviter l’achat de ressorts complémentaires. Cette matière offre une excellente résistance aux frottements ainsi qu’une résistance modérée aux UV ; en revanche, le polyamide est non flottant et absorbe rapidement l’eau, ce qui peut le rendre compliqué à manipuler après immersion.

Le polypropylène : le cordage flottant indispensable pour les opérations de remorquage

Les fibres polypropylène sont principalement utilisées en milieu marin pour leur flottabilité, ce qui en fait d’excellents bouts pour le remorquage par exemple. Matière hydrophobe et très légère, elle convient parfaitement à la confection de petits cordages destinés à la pêche industrielle ou de loisir. Peu onéreux, le polypropylène souffre en revanche d’une faible résistance aux UV qui nuit gravement à sa longévité en milieu marin.

Le dyneema : cordage hautes-performances pour les plus exigeants

Le dyneema est un Polyéthylène Haut Module, une matière très appréciée dans le milieu nautique pour ses performances exceptionnelles. Cette fibre est principalement utilisée pour la fabrication de drisses, d’écoutes ou de câbles textiles. Avec une très forte résistance aux UV et à l’abrasion, elle est aussi parfaite pour la conception de gaines.

Les cordages hautes-performances en dyneema sont très appréciés des professionnels et des régatiers grâce à sa légèreté, son faible coefficient d’allongement (inférieur à 1%) et sa grande résistance à la rupture. De plus, le dyneema présente de nombreux avantages :

  • Le dyneema est environ 7 fois plus léger que l’acier (à charge de rupture équivalente) ;
  • Pas d’effet “fouet” en cas de rupture accidentelle du cordage ;
  • Il présente une excellente adaptabilité au milieu marin ;
  • Il est hydrophobe et donc flottant ;
  • Une grande résistance au ragage et à la fatigue (flexion contre flexion) ;

Opposé au polyester par exemple, le dyneema permet de réduire le diamètre de vos manœuvres courantes grâce à sa résistance à la rupture accrue.

 Veillez tout de même à vérifier la compatibilité de vos winchs, self-tailing et de vos coinceurs et/ou bloqueurs en cas de réduction de diamètre.

Le seul point noir du dyneema réside en son exposition aux phénomènes de fluage, mais ceux-ci surviennent lors des charges de travail très élevées, ce qui rend ce défaut quasi imperceptible lors des navigations dites « normales ». Pour en savoir plus sur le fluage et l’allongement d’un cordage, consultez notre article dédié !

Le kevlar : très performant, mais onéreux et peu durable

Le kevlar, appartenant à la famille des aramides (polyamides aromatiques), est aussi une fibre utilisée dans la fabrication de cordages hautes-performances, notamment pour les drisses ainsi que le gainage. Cette matière est très appréciée pour son excellente solidité : contrairement au dyneema, elle n’est pas soumise au fluage et présente un coefficient d’allongement à charge de travail inférieur à 0.8%.

Malgré sa charge de rupture élevée et sa très grande résistance à la chaleur (point de fusion à plus de 500°), le kevlar voit ses performances limitées dans le temps : il présente de fortes intolérances aux UV, à l’humidité ainsi qu’aux flexions et contre-flexions répétées. Sa faible longévité couplée à son tarif relativement élevé en fait une fibre très couteuse et donc plutôt conseillée aux professionnels ou régatiers qui ont besoin de cette performance élevée.

Le chanvre : une fibre principalement dédiée à la décoration

S’il était auparavant très utilisé dans le milieu nautique, le chanvre est désormais obsolète face aux nouvelles matières présentes sur le marché. Pour autant, le chanvre possède un cachet unique qui rappelle les grandes périodes de la navigation maritime : il n’est pas rare de le voir détourné de son usage premier et utilisé à des fins décoratives. Ce dernier résiste relativement bien à l’environnement marin, mais il n’est pas flottant.

Faire le bon choix selon l’usage auquel est destiné le cordage

Cliquez pour agrandir le tableau :

Chaque fibre présentes des caractéristiques spécifiques, il n’existe donc pas de « meilleure matière » ou de fibre universelle pour l’ensemble de vos cordages : il faudra faire les bons choix selon vos besoins et l’utilité du bout en question. Par exemple, les fibres polyester et polyamide sont idéales pour les cordages d’amarrage et de mouillage grâce à leurs élasticité et résistance supérieure. En revanche, pour des drisses ou des écoutes, le cordage doit être statique au maximum : le polyester haute ténacité ou le dyneema seront donc plus aptes à vous offrir performance et fiabilité.

 

Vous devriez aussi aimer