fbpx
Entretien des cordages

Comment bien préserver et entretenir vos cordages pour augmenter leur durée de vie ?

Comme tout produit de consommation, un cordage s’use au fil du temps et notamment à cause du ragage. Mais avec un entretien régulier, vous pouvez facilement augmenter la durée de vie de vos cordages ! Voyons donc ensemble comment procéder.

Pour préserver au mieux vos cordages marins, il faut adopter les bons réflexes et ce dès l’achat du produit. Vous avez choisi le modèle de bout qu’il vous faut et votre shipchandler est sur le point de couper la longueur adéquate ? Veillez à ce que les extrémités soient bien tranchées net puis chauffées afin de souder les fibres entre elles et ainsi éviter que votre cordage ne s’effiloche rapidement. Pour les adeptes de matelotage, réaliser une surliure est aussi un excellent moyen de protéger les extrémités.

L’abrasion, principale ennemie de vos cordages

À chaque usage, sont fortement exposés à l’abrasion : même la plus résistante des cordes sera endommagée par le ragage. Il vous faudra donc partir à la chasse aux frottements – et sur un bateau, ils sont nombreux 🙂

  • Lors de l’amarrage, veillez à bien attacher vos amarres pour réduire au maximum le ragage. Vous pouvez par exemple réaliser un tour mort suivi de deux nœuds demi-clé, facile et rapide !
  • Une autre solution consiste à protéger vos haussières avec des surgainages en textile ou en cuir, à inspecter régulièrement et remplacer quand nécessaire.
  • Pour vos drisses et écoutes, pensez à contrôler votre gréement (sorties de drisses mât) et à contrôler le cheminement de vos écoutes afin qu’elles ne frottent pas sur une partie saillante de votre accastillage.
  • Une fois encore, il est possible de surgainer vos cordages (ou les parties fortement exposées au ragage), mais attention aux matériaux utilisés : le dyneema s’impose avec son faible coefficient de frottement et sa longévité, fibre parfaite pour le surgainage !

Entretenir régulièrement vos cordages à l’eau douce

Après chaque sortie en mer, nous vous recommandons de rincer abondamment tous vos cordages (drisses et écoutes) à l’eau douce. N’utilisez surtout pas de produit corrosif comme de l’eau de Javel : cette dernière risquerait d’endommager fortement vos bouts. Avant toute chose, renseignez-vous sur les possibilités de lavage propre à votre équipement ! Suite au nettoyage, laissez sécher vos cordages dans un lieu aéré et à l’abri du soleil.

Le lessivage du pont à l’aide d’un détergent (doux et biodégradable de préférence) est également profitable à vos cordages : dans un environnement sain, vos manœuvres courantes seront moins exposées aux attaques diverses (humidité, moisissure, rouille…).

Le stockage d’un cordage, facteur clé d’une durabilité accrue

Cette troisième et dernière étape est également très importante. Ranger un cordage est une garantie de longévité, à condition de ne pas les entreposer n’importe où – et n’importe comment. L’idéal reste donc de lover avec précaution vos bouts et de les accrocher aux supports prévus à cet effet, tout en évitant au maximum pliures et nœuds qui pourraient nuire à la résistance des fibres.

Durant l’hivernage de votre bateau, n’hésitez pas à retirer vos drisses en les remplaçant par des messagers en polyester ou en dyneema. Mais il est crucial de les stocker dans de bonnes conditions afin de les préserver au maximum. Un mauvais hivernage peut être fatal pour vos bouts : raideur, perte de résistance, charge de rupture plus faible… C’est pourquoi nous avons consacré un article spécifique au stockage de vos cordages.

Ne pas négliger l’inspection de vos cordages

Utiliser un cordage fragilisé peut s’avérer dangereux, pour le bateau comme pour son équipage ! C’est pourquoi nous vous recommandons d’examiner régulièrement l’ensemble de votre équipement. Mais déterminer l’état de santé d’un cordage et prendre la bonne décision n’est pas toujours chose simple : heureusement, nous avons dédié un article pour vous aider à inspecter et établir un diagnostic de l’état de vos cordages 🙂

Pour augmenter la durée de vie d’un cordage, il faut savoir en prendre soin durant toutes les phases d’utilisation mais aussi de stockage. Un cordage en bon état assure sécurité et performance pour votre bateau, vos équipements mais aussi pour toutes les personnes à votre bord : bien inspecter et entretenir vos bouts est donc essentiel !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire