surgainer-cordage-meyer-sansboeuf

Tout savoir pour bien surgainer vos cordages et les protéger durablement

Vos bouts sont en permanence exposés à de nombreux dangers : ragage, UV, humidité… À terme, cela peut réduire leur durée de vie et nécessiter un remplacement prématuré des cordages. Pour palier à ce problème, nous vous conseillons de surgainer vos cordages : voici un article pour vous aider à faire les meilleurs choix en matière de surgaine !

Pourquoi surgainer un cordage ?

Le surgainage est particulièrement conseillé lorsque vous désirez protéger vos bouts de l’abrasion, ou plus rarement des attaques environnementales. Vous pouvez réaliser une surgaine sur tout type de cordage, que celui-ci soit déjà gainé (composé d’une âme et d’une gaine) ou qu’il s’agisse d’une âme seule. Il est conseillé de surgainer « localement » votre manœuvre courante en identifiant la partie qui est particulièrement exposée au ragage et en la protégeant à cet endroit précis (zone de passage dans les œillets, coinceurs, etc.).

Attention : surgainer un cordage va légèrement augmenter son diamètre. Il convient alors de vérifier les diamètres maximums utilisables selon votre accastillage afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Mais il existe d’autres usages aux surgaines : cela permet notamment d’améliorer le maintien d’une manœuvre courante dans un winch ou un bloqueur. Il suffit alors de choisir une fibre bénéficiant d’un fort coefficient de friction pour réaliser le surgainage ! De plus, lorsque votre cordage montrera les premiers signes de fatigue, vous pourrez changer uniquement la surgaine et ainsi conserver le bout initial plus longtemps 😊

Bien choisir la matière de votre surgaine

Avant d’aborder le choix de la fibre, parlons brièvement du diamètre requis pour un bon surgainage : il faut au maximum privilégier un diamètre équivalent à celui du cordage d’origine. En effet, si ce dernier est trop élevé la surgaine risque d’être irrégulière ou s’amasser en « paquets » à certains endroits, ce qui peut gêner la manipulation du bout.

Le dyneema : pour une protection maximale face au ragage

La fibre dyneema est une des matières les plus résistantes aux frottements : elle possède un coefficient de friction faible, ce qui la rend très glissante et donc moins vulnérable aux phénomènes de ragage. Elle est donc particulièrement conseillée pour la protection des drisses (au niveau des réas en tête de mât, par exemple) ou encore des cordages venant frotter momentanément contre les haubans (bras de spi notamment). De plus, elle résiste particulièrement bien aux UV !

Néanmoins, son faible coefficient de friction est aussi un de ses points faibles : impossible de l’utiliser pour surgainer les parties d’une manœuvre courante enroulées autour d’un winch ou coincées dans un bloqueur. Ce serait contre-productif : trop glissante, la surgaine réduirait le maintien du cordage et nuirait à vos performances et votre confort lors de la navigation.

Le polyester : polyvalent, résistant et économique

Le polyester se démarque par sa grande adaptabilité au milieu marin : il est particulièrement apte à supporter les différents dommages liés à l’ensoleillement ou à l’humidité. Ainsi, une surgaine en polyester protégera correctement votre cordage, et ce de manière durable !

Possédant un coefficient de friction correct, il est envisageable pour les protéger les cordages passants dans les bloqueurs, ces derniers étant fortement exposés au ragage. Le polyester est aussi très économique avec un coût trois à quatre fois moins cher que du dyneema : certes, il ne sera pas aussi efficace en termes de protection, mais bien plus abordable ! C’est donc une solution parfaite pour les navigateurs qui désirent maitriser leur budget tout en augmentant la durée de vie de leurs bouts.

Le technora : idéal pour augmenter le maintien d’un cordage

Si vous désirez surgainer un cordage afin de le rendre moins glissant, le technora est sans aucun doute la fibre qu’il vous faut. Avec son coefficient de friction très élevé, c’est une matière qui accroche énormément : elle est donc idéale pour mieux maintenir un cordage autour d’un winch dans un bloqueur. De plus, son point de fusion est supérieur à 450°C, ce qui lui permet de résister à un choqué brutal sans fondre – ce qui peut être fatal pour vos cordages lors des navigations les plus extrêmes.

En revanche, le technora souffre d’une vulnérabilité aux UV qui va réduire sa durée de vie (estimée à environ 2 ans en usage régulier). C’est pourquoi certaines surgaines sont composées d’un assemblage technora – polyester : la résistance naturelle du polyester va permettre d’augmenter la longévité de la surgaine tout en conservant les propriétés du technora !

Quelques conseils pour bien poser votre surgaine

Surgainer un cordage n’est pas très difficile : même si vous n’êtes pas un grand adepte de matelotage, un surgainage « local » ne devrait pas vous poser de problème – quelques aiguilles à épisser et un peu de temps vous suffiront. Pour des surgaines plus grandes voire intégrales, c’est une autre affaire : il est préférable de faire appel à un professionnel qui disposera du matériel adapté 😊

La méthode la plus simple consiste à attacher le bout à surgainer dans une aiguille à épisser : celle-ci va faire office de « guide » que vous allez ensuite passer dans la surgaine afin de la positionner à l’endroit désiré. Pour délimiter au mieux la zone à couvrir, vous pouvez marquer votre cordage à l’aide d’épingles à tête perlée, ce qui permet par la suite de provisoirement fixer la surgaine le temps d’ajuster son placement.

Il est essentiel de bien tendre le bout ainsi que la surgaine nouvellement posée avant de la fixer de manière définitive : tout jeu pourrait nuire à la tenue et à l’efficacité de votre surgainage. Ensuite, il faudra réaliser une terminaison efficace et durable comme une surliure afin de maintenir la protection en place. Vous pouvez aussi effilocher les extrémités de la surgaine pour rentrer les fils ainsi isolés à l’intérieur du bout à l’aide de fines aiguilles à épisser !

Surgainer son cordage est donc idéal afin d’augmenter sa durée de vie ou ses performances. Mais pour qu’un surgainage soit efficace, il faut choisir la fibre adéquate et poser la surgaine avec soin – en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Et n’oubliez pas d’inspecter régulièrement vos surgaines et leurs terminaisons : il ne faut pas hésiter à les remplacer quand nécessaire afin de protéger durablement vos bouts.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité