fbpx

Amarre pour station sous-marine

Câble high-tech

Contexte

Notre client, Lapp Muller, est un fabricant spécialiste du câble électrique destiné aux systèmes en mouvement, et plus particulièrement du câble composite. Le projet de Lapp Muller consiste en la conception d’une station sous-marine, nécessitant une alimentation électrique constante pour son bon fonctionnement mais également permettre la remontée de données.

Problématique

Pour faire fonctionner cette station sous-marine au fond de l’eau, cette dernière doit être alimentée de façon constante en électricité. La demande consiste en la conception d’un câble textile unique permettant à lui seul la traction de la station ainsi que son alimentation électrique.

Notre prestation

  • Répondre aux exigences techniques : un câble textile hydrophobe, avec une forte résistance à la rupture, un faible allongement, fin et soupleEtude de la matière première utilisée afin de répondre aux contraintes marines : l’exposition aux UV, la salinité de l’environnement et l’humidité
  • Etudier la matière première utilisée afin de répondre aux contraintes marines : exposition aux UV, salinité de l’environnement et humidité. Etude du mode de conception
  • Réaliser un cordage de 2 000 mètres permettant la conduction électrique
  • Développer une solution en collaboration permanente avec le client

Résultat

Nous avons ainsi pu proposer un câble textile unique permettant à lui seul l’alimentation électrique d’une station sous-marine ancrée à 2 000m de profondeur.