fbpx

Cordage isolant électrique

Câble high-tech

Contexte

Serect est un centre d’expertise des travaux sous tension, appartenant au groupe RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Basé à Wittelsheim (Alsace, 68), notre client teste et homologue l’ensemble des matériels et outils utilisés par les agents de la RTE.

Problématique

Afin d’assurer une continuité de service en matière d’électricité, notre client se doit aujourd’hui d’entretenir les lignes électriques haute tension en évitant les coupures, en maintenant un haut niveau de disponibilité des installations tout en garantissant la sécurité de ses opérateurs. Ainsi nous devions proposer une gamme de cordages non conducteurs d’électricité.

Notre prestation

  • Analyser les facteurs favorables à la conduction électrique
  • Développer un cordage totalement hydrophobe en travaillant sur le triptyque : matériau / construction / solution hydrofuge
  • Répondre aux essais de traction, d’absorption d’humidité, diélectriques ainsi qu’aux différentes mesures de conductivité
  • Développer une solution en collaboration permanente avec le client

Résultat

Les bonnes rigidités diélectriques de la matière première et de la solution hydrofuge, associées à la conception d’une structure à faible porosité ont permis de proposer une gamme de cordages totalement hydrophobes, répondant à l’ensemble des tests réalisés par la Serect.