fbpx

Ficelle de maintien en milieu acide

Câble high-tech

Contexte

Notre client, Cristal, est le 2ème producteur mondial de dioxyde de titane, pigment utilisé pour blanchir et apporter éclat, opacité et durabilité aux peintures et revêtements plastiques, papiers et élastomères.

L’extraction se fait après broyage et attaque à l’acide sulfurique, au sein de filtres en mouvement, composés de plaques perforées placées dans la longueur et recouvertes par une toile enduite microporeuse, nécessitant un maintien durant le process (soufflage du dioxyde de titane de l’intérieur vers l’extérieur).

Problématique

Dans un souci économique, le fil métallique utilisé pour maintenir la toile doit être remplacé. Notre mission consistait donc à proposer une solution de maintien en milieu humide et très acide, présentant une haute résistance mécanique.

Notre prestation

  • Analyser minutieusement l’environnement afin d’en déterminer les matières premières les plus adéquates
  • Optimiser le process d’installation sur la machine du client
  • Essais et feedback permanent avec le client

Résultat

En travaillant parallèlement sur le choix de la matière première, ainsi que sur les propriétés intrinsèques du cordage, il a été possible de proposer une solution économiquement optimisée permettant la maîtrise d’une tension régulière de la ficelle lors de sa mise en place.