fbpx

UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE

Depuis des siècles, les industriels du textile s’appuyaient sur des ressources naturelles du massif Vosgien et Alsacien pour développer avec force et talent des produits textiles de qualité. Avec le temps, ce talent est devenu un savoir-faire, pierre fondatrice de la réputation du textile alsacien, combinaison entre Terroir, Talent et Passion.

Aujourd’hui, le label Alsace terre textile® se positionne garant de cette réputation. Un produit certifié Alsace terre textile® assure une fabrication locale, traditionnelle, dans le respect environnemental, social et écologique. Meyer-Sansboeuf est certifiée Acteur Alsace Terre Textile, nous permettant d’affirmer notre vision sociétale qui repose sur ces valeurs d’excellence : de nos produits, maîtrise totale de nos circuits (courts), respect et préservation des savoir-faire, des hommes et des femmes de notre entreprise.

 

Aujourd’hui, notre métier consiste à fonctionnaliser des cordes, des tresses et des ficelles en fibres synthétiques et/ou naturelles en fonction de vos besoins spécifiques. Nous développons ainsi régulièrement de nouveaux produits à partir de vos problématiques ou de votre cahier des charges (exemple : produits soumis à législation : Maritime, Aéronautique, Nautisme, Nucléaire, Alimentaire, ERDF).

Notre métier historique repose sur 4 principaux savoir-faire :

 

L’assemblage

Première étape par laquelle passe la matière première avant d’être retordue. Ici, plusieurs fils sont assemblés dans le but d’harmoniser leurs tensions et ainsi optimiser leurs propriétés mécaniques. Assembler plusieurs fils permet d’augmenter son pouvoir de traction et donc de le rendre plus résistant. La fibre peut être synthétique ou naturelle.

Le retordage

Retordre un fil signifie lui appliquer une torsion. Ce processus permet d’augmenter l’adhérence entre les différents fils et créer une meilleure cohésion. Cela améliore donc la résistance de la corde et augmente sa perfection en réduisant ses points faibles. La torsion appliquée à un fil peut être simple ou double.

 

Le toronnage / câblage

Le toronnage permet de réunir l’ensemble des fils préalablement assemblés et retordus. Le toron est ensuite câblé selon la structure choisie : 3, 4 ou 8 torons. Le diamètre de nos câblés varie de 3mm à 40mm.

Le tressage

Le tressage permet de réunir l’ensemble des fuseaux constitués par les fils préalablement assemblés et retordus. Les structures de nos tresses varient : 8, 12, 16, 24 ou 32 fuseaux. Ici, une couleur peut donc être ajoutée et les fils peuvent être tressés, ou non, autour d’une âme. Le besoin déterminera la nature de l’âme : Dyneema, Kevlar, polyamide, etc. La forme du produit peut varier : ronde, plate ou carrée, tout comme son diamètre : 1.5mm à 52mm.

 

Selon les besoins spécifiques de nos clients, le produit peut ensuite être poli, encollé et se voir appliquer un traitement d’ennoblissement : IR, anti UV, anti bactérien, retardateur de flamme, etc.

Le développement et la conception de nos ficelles alimentaires sont assurés dans un atelier exclusivement réservé à la fabrication de nos produits destinés au contact alimentaire. Ainsi, nous évitons tout risque de particule ou autre élément perturbateur pouvant entrer dans la composition de la ficelle.