Portée par Alsace Digitale, e-Nov Campus, le technopole et l’ENSISA, la 2nde édition du Challenge Industrie Mulhouse a pris fin samedi en fin d’après-midi après 48 heures de travail intense ! Notre équipe, portant le défi « Gardons contact », a été retenue par le jury parmi la douzaine de projets proposés et après présentation, nous avons reçu 3 prix !

Le Challenge Industrie Mulhouse 2018 était l’opportunité pour notre entreprise de relever un défi : celui de l’innovation. Juliette PIQUE, chargée de Recherche & Développement au sein de la corderie Meyer-Sansboeuf, accompagnée de son équipe fraichement constituée d’étudiants et professionnels, avaient 48h pour apporter une solution concrète à la problématique suivante : comment être en contact avec l’utilisateur final de nos cordages nautiques ?

Challenge Industrie Mulhouse 2018

Challenge Industrie Mulhouse 2018 : bousculer l’innovation par la créativité et l’intelligence collective

Première étape : vendre le projet aux participants avec un pitch de 1 minute. 4 équipes ont été retenues : EDF (2 projets), Emerson et Meyer-Sansboeuf. L’aventure peut commencer pour nous !

Démarrage du hackathon jeudi 17h30. Objectifs de la première journée : se découvrir les uns les autres, fixer les règles au sein de l’équipe, présenter en détail la problématique au reste du groupe et faire émerger les premières idées.

Deuxième jour, vendredi, 8h. Objectif : établir un cahier des charges précis pour la solution imaginée grâce à la méthodologie VOSICOT développée par la société xFive.

La méthode VOSICOT, vue lors de l’atelier d’idéation, a été très utile pour établir le cahier des charges de la solution… cette méthode nous sera également utile au sein de la corderie Meyer-Sansboeuf pour résoudre d’autres problématiques car elle apporte une vision plus globale d‘un écosystème par la prise en compte des besoins de l’ensemble des acteurs liés à la solution. Juliette PIQUE

Idée retenue : travailler la visibilité de notre marque via un packaging plus impactant et fournir des données techniques, des conseils, etc… via une application mobile dédiée.

Samedi, dernier jour, jour des présentations, en présence du public. La matinée a donc été dédiée au travail de la présentation, prévue à 14h. Après délibération du jury, notre équipe s’est vue remettre 3 prix :

  • Prix Technopole : mise à disposition d’espace de travail pendant un an
  • Prix Tuba : accompagnement pour un projet de service urbain, à destination du citoyen
  • Prix Orange : expertise technique et commerciale
Meyer-Sansboeuf remporte 3 prix lors du Challenge Industrie Mulhouse 2018

L’équipe GARDONS CONTACT remporte 3 prix lors du Challenge Industrie Mulhouse 2018

Pour Juliette PIQUE, l’expérience se révèle riche, formatrice, et pose les bases certaines pour le développement futur du projet. Elle témoigne :

Les 48h du Challenge Industrie Mulhouse ont été vraiment intenses et éprouvantes… Mais pris dans le projet, avec une équipe au top, l’expérience se révèle très riche ! Un grand merci à Téo, Bilal, Graziella, Lucy, Aymen et Vincent pour leur motivation sans relâche pendant les 48h ! En tant que porteuse de projet, ça m’a apporté beaucoup de chose, à la fois dans le management d’équipe mais également dans la façon de gérer un projet. Le contexte force à l’ouverture d’esprit, il faut apprendre à faire des concessions pour laisser chaque membre du groupe exprimer ses idées, tout en s’assurant de maintenir une ligne directrice pour mener le projet à bien.

Elle conclut :

Je recommande l’expérience à tout professionnel : du commerce, du marketing, de la R&D ; ainsi qu’a tout étudiant ou porteur de projet. Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort et que vous aimez le challenge, il faut y participer !

Meyer-Sansboeuf remporte 3 prix lors du Challenge Industrie Mulhouse 2018

Juliette PIQUE (premier plan) et son équipe pour le projet GARDONS CONTACT

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire