cordage_polyester_meyer_sansboeuf

Résistant, polyvalent, économique : le polyester a tout pour plaire

Nous en sommes certains, vous possédez au moins un bout en polyester à bord de votre bateau : une grande variété de cordages et d’équipements mettent à profit les spécificités de cette fibre polymère. Aujourd’hui, focus sur le polyester et ses caractéristiques !

Le polyester fut commercialisé en France par l’entreprise Rhodiacéta (désormais disparue) à partir de 1954 sous la marque « Tergal ». Les usages de ce polymère sont très variés, mais c’est en tant que fibre textile synthétique que le polyester nous intéresse particulièrement : elle est utilisée dans la conception de vêtements, de décorations, d’emballage… et bien évidemment de cordages marins 😊

Les principales propriétés des cordages en polyester

Une robustesse à toute épreuve

Une des caractéristiques les plus appréciées du polyester est sans aucun doute sa grande résistance aux UV et à l’humidité : il peut supporter une exposition prolongée au soleil sans se rigidifier, et il en va de même pour une immersion en eau salée. De plus, il sèche très rapidement par la suite ! Il supporte aussi les situations de ragage intensif (même si l’abrasion restera toujours le principal ennemi de vos cordages). Cette résistance est donc très appréciable, permettant d’augmenter la longévité des bouts – le polyester est particulièrement adapté à l’environnement marin.

Un allongement modéré…

L’allongement correspond à l’étirement d’un bout une fois mis sous tension : c’est un phénomène totalement naturel et qui n’endommage pas les propriétés de votre cordage (contrairement au fluage). Cette élasticité peut varier entre 8% et 14% selon la qualité de la fibre polyester, ce qui permet « d’amortir » les chocs ou mouvements trop brusques : une qualité très appréciable pour les cordages destinés à l’amarrage ou au mouillage.

…mais réduit grâce au polyester haute-ténacité

Mais certains cordages comme les drisses ou les écoutes doivent au contraire être statiques au maximum et bénéficier d’une élasticité faible afin de garantir performance et sécurité lors de la navigation. Heureusement, il existe le polyester haute-ténacité : ce type de fibre exploite au mieux les forces du polyester tout en offrant un coefficient d’allongement réduit, une solution idéale pour le croisiériste par exemple.

Une prise en main agréable

Le polyester est agréable au toucher et offre de bonnes capacités de préhension, ce qui n’est pas négligeable pour les manœuvres courantes comme les écoutes. Cela peut aussi faciliter leur manipulation ou vos opérations de matelotage ! Quitte à manipuler régulièrement un cordage, autant que celui-ci présente une bonne préhension – c’est particulièrement valable pour les navigations de longue durée. Dans ces situations et surtout en régate, nous vous recommandons vivement le port de gants 😊

Un rapport qualité / prix imbattable

Grâce à sa composition, sa popularité et sa polyvalence, le polyester est une fibre très peu couteuse à produire – ce qui permet par la suite de fabriquer des cordages économiquement attractifs. Les bouts en polyester proposent un rapport qualité / prix très attrayant pour les navigateurs qui n’ont pas l’utilité de cordages haute performance (en dyneema, par exemple). C’est donc une solution tout indiquée pour les plaisanciers qui désirent s’équiper sans se ruiner !

Pour quels cordages le polyester est-il recommandé ?

On pourrait presque dire que le polyester est la fibre à tout faire. Les drisses et écoutes en polyester haute-ténacité sont adaptées aux programmes de navigation « traditionnels » : leur principal défaut, l’allongement, n’est pas réellement préoccupant dans ce type de situations. Des manœuvres courantes en polyester peuvent donc répondre amplement à vos besoins tout en offrant une longévité accrue – et le tout pour un tarif abordable.

C’est notamment pour les cordages d’amarrage et de mouillage que le polyester est tout indiqué : ces bouts sont plus exposés aux attaques de l’environnement maritime et tendent à s’user rapidement. La robustesse du polyester prend ici tout son sens, et son allongement modéré devient un atout en permettant à votre bateau de s’adapter au clapot de l’eau. Il est même possible de se passer d’amortisseurs d’amarres lorsque l’on utilise un cordage en polyester de qualité et bien entretenu !

Le dernier domaine dans lequel le polyester brille particulièrement est sans aucun doute le surgainage. Une fois encore, c’est sa résistance face aux UV, à l’humidité et au ragage qui permettent à cette matière de représenter un excellent choix de surgaine : le polyester est parfait pour protéger les âmes en fibre plus sensibles. Surgainer ses cordages est essentiel afin d’augmenter leur durée de vie 😊

Le polyester est donc une fibre polyvalente qui répondra aux attentes de nombreux navigateurs, et ce pour un coût relativement faible. En revanche, les plus exigeants en quête de performance devront se tourner vers des fibres plus efficaces afin de trouver leur bonheur !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité