bien_lover_cordage_meyer_sansboeuf

Comment lover un cordage marin ? Pourquoi est-ce conseillé afin de bien le ranger ?

Ne pas ranger correctement ses cordages, c’est risquer de les endommager ou de les retrouver emmêlés – ennuyant, mais aussi et surtout dangereux ! Lover correctement ses bouts présente de nombreux avantages : gain de place, corde prête à l’emploi, préservation des fibres…

Lover son cordage désigne une manière de l’enrouler sur lui-même afin de le ranger : on peut aussi dire que l’on « glène » le bout. Rassurez-vous, lover une corde est extrêmement simple ! C’est une bonne habitude à prendre afin d’entretenir votre cordage tout en évitant les « sacs de nœuds » ou encore les bouts qui trainent et envahissent votre pont.

Attention, il ne faut jamais plier son cordage ! En effet, lorsqu’un bout est plié puis rangé tel quel, les pliures sont en réalité des zones de forte pression sur les fibres du cordage. À terme, cela peut endommager fortement vos manœuvres courantes et causer une perte de résistance ainsi qu’une réduction de la charge de rupture, nécessitant alors le remplacement du bout concerné.

Gléner un cordage : plus rapide, plus pratique, plus sécurisé

Un cordage lové pourra être entreposé sans risquer d’endommager les fibres qui le composent. De plus, cela représente un gain de place non négligeable : on pourra par exemple de suspendre à un crochet (non saillant, bien évidemment) ou à un élément de votre gréement dormant (via une tête d’alouette par exemple, si le bout en question n’est pas très lourd). Une fois bien lové, le cordage ne s’emmêlera pas ou très peu, ce qui facilitera grandement sa prochaine utilisation. Plus besoin de perdre du temps à démêler et secouer votre bout, ce dernier est prêt à l’usage quasi-immédiatement ! Il suffit de le délover en effectuant le mouvement inverse – un gain de temps mais aussi de sécurité 😊

Un dernier avantage se révèle lorsque vous devez lancer vos cordages, ce qui est souvent le cas lors de l’amarrage de votre bateau. Lover au préalable son amarre permettra de la lancer plus précisément et efficacement : il suffit de prendre l’extrémité du bout en plaçant environ 3 boucles dans votre main droite (la gauche maintient le reste du cordage toujours lové, paume ouverte pour ne pas bloquer le bout). En projetant les boucles de votre main droite, le cordage va se dérouler en vol et vous pourrez utiliser votre main gauche pour le retenir si nécessaire !

La marche à suivre pour bien lover son cordage

Il existe plusieurs manières de procéder, mais nous vous décrirons ici la méthode la plus simple pour gléner un bout :

  • Saisissez l’extrémité du cordage de votre main droite
  • Attrapez le bout avec votre seconde main et écartez les bras jusqu’à obtenir la longueur de boucle désirée
  • Ramenez votre main gauche de manière à former une boucle avec la longueur de corde délimitée, en effectuant un léger mouvement de rotation avec votre poignet et vos doigts (faire rouler le cordage entre votre pouce et votre index) pour que les boucles s’épousent et soient bien rondes
  • Répéter le mouvement autant de fois que nécessaire en veillant à ne pas faire de « 8 », de croiser la corde ou de varier la longueur des boucles

Lorsque vous aurez assimilé la technique, lover vos cordages sera un véritable jeu d’enfant ! Pour les manœuvres courantes les plus longues, vous pouvez « scinder » le lovage par paquets en les attachant régulièrement ou disposer les boucles directement au sol. Cette méthode est aussi conseillée pour les cordages plus rigides qui demandent plus d’espace afin de s’enrouler correctement. Une fois le lovage de votre bout terminé, vous pouvez le fixer de plusieurs manières : avec des attaches ou quelques tours morts, par exemple. Une pratique courante consiste à faire quelques tours de glène, relativement serrés, avant de passer l’extrémité du cordage à l’intérieur puis à l’extérieur de la boucle.

Lover un cordage permet donc de le stocker sans risquer de l’endommager ou de le retrouver emmêlé : un geste facile et rapide qui vous rendra le rangement de votre gréement courant moins laborieux ! Bien stocker vos bouts est essentiel pour augmenter leur durée de vie, notamment lors de l’hivernage de votre bateau : une fois lovés, rincez-les abondamment et placez-les dans un endroit sec et ventilé.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité