pre-etirage-meyer-sansboeuf

Pré-étirer un cordage dès sa fabrication, une méthode pour contrôler sa longueur

Lors de l’achat de vos manœuvres courantes, vous avez sûrement déjà remarqué certains cordages dits « pré-étirés ». Pourquoi certains bouts sont-ils soumis à ce traitement ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Le pré-étirage d’usine, pour forcer la stabilisation des fibres

Lors de la fabrication d’un cordage tressé, les différents fuseaux qui le composent vont s’assembler en S qui seront plus ou moins perpendiculaires à l’axe du bout selon le pas de tressage (c’est-à-dire la fréquence à laquelle un fuseau revient à sa position initiale lors du tressage). Le pré-étirage est réalisé après cette étape de conception : il permet de tendre le cordage afin que les fibres qui le composent se compriment et se stabilisent, permettant au bout d’atteindre sa longueur définitive.

En effet, tout cordage tressé subira une légère augmentation de longueur lors de sa première utilisation sous tension, ses fibres n’étant pas stabilisées. Le pré-étirage vient donc « simuler » ce premier travail sous charge afin d’éviter tout imprévu lors de l’usage réel du bout ! De plus, la tresse ainsi étirée est plus compacte, ce qui entraine une légère baisse de diamètre sans perte de résistance ou de propriétés. Il ne faut pas confondre cette augmentation de longueur « initiale » avec l’allongement naturel des fibres à l’usage ou encore les phénomènes de fluage qu’un cordage peut subir lors de la navigation. La stabilisation d’un bout est un passage obligatoire pour tout cordage !

Le thermofixage, pré-étirage à chaud plus performant

Le pré-étirage peut être effectué à froid ou sous température élevée : dans le second cas, on parle de thermofixage. Le procédé est réalisé sous une température élevée (aux alentours de 100°C), ce qui permet un meilleur travail des fibres qui vont se compacter davantage : comparé au pré-étirage à froid, un bout thermofixé présentera un diamètre encore inférieur ainsi qu’une plus grande stabilité sous tension.

Bien que plus performant, il est aussi plus onéreux et nécessite des machines plus sophistiquées – le thermofixage n’est donc pas indispensable pour les cordages destinés à la plaisance ! Ce traitement est plutôt réservé aux cordages haute-performance, comme le dyneema, utilisés lors de programmes de navigation plus exigeants.

Pré-étirer un cordage permet donc principalement d’éviter un allongement du bout lors de sa première utilisation tout en réduisant légèrement son diamètre final. Le but de ce procédé est donc de stabiliser au maximum votre cordage afin de garantir précision, fiabilité et sécurité lors de la navigation !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité