reduire_ragage_cordage_meyer_sansboeuf

Protéger ses cordages du ragage pour augmenter leur durée de vie

Même la plus résistante des fibres s’abîmera lors de son utilisation, c’est inévitable. Le ragage est un des principaux facteurs d’usure pour vos cordages : exposées à des frottements répétés, certaines zones du bout perdent en résistance et peuvent finir par rompre. C’est pourquoi il faut limiter au maximum l’abrasion afin de conserver ses cordages en bonne santé – et ce, le plus longtemps possible !

Pourquoi l’abrasion est-elle si dangereuse pour vos cordages ?

Il ne faut surtout pas sous-estimer le danger que représente l’utilisation d’un cordage abîmé. Une manœuvre courante soumise à un trop fort ragage va s’user plus rapidement, et les dommages engendrés ne sont pas qu’esthétiques : les propriétés (et donc les performances) de votre cordage en seront aussi diminuées, ce qui peut nuire à votre sécurité ainsi qu’à celle des personnes à votre bord lors de la navigation !

Certes, les premiers effets du ragage sont surtout visuels : perte de couleur, d’éclat, raideur accrue du bout, torons qui se désolidarisent, gaine qui se déchire… Mais les considérer comme anodins serait une erreur. Par exemple, une gaine écorchée peut constituer des « paquets » qui se coinceront dans vos bloqueurs. De plus, cela va exposer à son tour l’âme du cordage à l’abrasion – ce qui devient véritablement dangereux.

En effet, dès que les fibres qui composent l’âme de votre bout sont soumises à des phénomènes de ragage, les dommages causés vont réduire sa résistance à la rupture, l’élément le plus important pour garantir votre sécurité. Une manœuvre courante abîmée présentera donc des performances réduites et pourrait se rompre de manière inopinée lors de l’usage !

Pour votre sécurité, ne prenez pas de risques : lorsque vos cordages présentent des signes d’usures importants ou sont endommagés, remplacez-les au plus vite.

Quelques pistes pour bien protéger ses bouts du ragage

Identifier les sources de frottements éventuels à bord de votre bateau

Autant s’attaquer directement à la source du problème 😊 Un bon geste consiste à inspecter régulièrement les éléments de votre gréement qui sont en contact avec vos cordages : bloqueurs, winchs, œillets, sorties de mâts, etc. Il faut alors vérifier que rien n’est abîmé ou ne présente des éléments saillants qui pourraient frotter contre le bout et l’endommager. Si c’est le cas, un remplacement s’impose !

Surgainer vos cordages

Le surgainage est un excellent moyen de protéger vos bouts des attaques extérieures. Vous pouvez par exemple surgainer « localement » votre cordage : il faut pour cela identifier les parties du bout particulièrement exposées aux frottements et les renforcer avec des surgaines adaptées. Face à l’abrasion, le dyneema est conseillé : grâce à son faible coefficient de friction, cette fibre est très glissante et donc peu soumise au ragage.

Vérifier le bon maintien de vos manœuvres courantes

De nombreux frottements surviennent lorsque vos cordages se détendent ou choquent fortement suite à un mauvais maintien dans les bloqueurs, par exemple. Pour éviter ces situations, contrôlez votre accastillage et vérifiez sa compatibilité avec vos cordages. Si leur diamètre est trop faible, vous pouvez encore une fois les surgainer avec du polyester ou mieux, du technora ! Portez aussi une attention particulière aux nœuds que vous réalisez pour attacher vos cordages : ils doivent être bien exécutés et suffisamment résistants afin de tenir la charge une fois sous tension.

Nettoyez votre pont et rangez au mieux vos cordages inutilisés

Moins il y a de bouts sur votre pont, mieux c’est, et ce pour de nombreuses raisons : praticité, esthétique, sécurité… Dans notre cas, cela permet d’éviter qu’ils s’abîment au contact d’autres équipements ! Nous vous conseillons de lover tout cordage inutilisé et de les stocker dans un endroit approprié, à l’abri du soleil et de l’humidité. Veillez aussi à bien choisir la longueur de vos bouts : des cordages trop grands peuvent devenir envahissants et gêner leur manipulation – tout en étant plus lourds et plus coûteux.

Prendre ces bonnes habitudes permet de réduire le ragage à bord et préserver au mieux vos cordages. Pensez à régulièrement inspecter vos bouts pour détecter au plus tôt ceux qui doivent être remplacés et ainsi éviter les mauvaises surprises. La sécurité est primordiale pour pouvoir naviguer l’esprit tranquille 😊

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité