Bien choisir le diamètre de vos drisses et écoutes

Vous désirez remplacer un (ou plusieurs) cordage sur votre bateau, mais vous hésitez concernant le diamètre à privilégier ? Ce choix n’est pas sans conséquence : en effet, le diamètre impacte la charge de rupture, l’allongement ou encore la préhension du bout, autant d’éléments à prendre en considération afin de naviguer agréablement et en toute sécurité.

Le diamètre, une caractéristique essentielle de vos drisses et de vos écoutes

Il ne faut surtout pas négliger le choix du diamètre d’une manœuvre courante : ce dernier impacte fortement les propriétés de votre bout, et notamment sa charge de rupture (c’est-à-dire la force que le cordage pourra supporter avant de se rompre) ainsi que son allongement. Vous l’aurez donc compris : un cordage au diamètre inadapté à votre bateau pourrait se rompre lors de la navigation ! N’oubliez pas non plus qu’un diamètre élevé augmentera le poids de votre gréement courant, ce qui peut rendre plus pénible vos manœuvres.

Dans un premier temps, le choix du diamètre d’un cordage doit toujours être effectué selon la charge de travail qu’il sera amené à supporter, calculé selon la surface de votre voile. C’est un critère à respecter impérativement : votre sécurité passe avant tout.

Avant toute chose, inspectez les différents équipements de votre accastillage afin de déterminer les diamètres envisageables pour vos cordages. Si vous désirez remplacer vos manœuvres courantes avec des bouts identiques, vous pouvez bien évidemment conserver les mesures actuelles. Néanmoins, ce n’est pas possible si vous changez de modèle ! Chaque produit possède une charge de rupture qui lui est propre : un même diamètre n’entrainera pas la même résistance d’un cordage à un autre. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être vigilants et de toujours vérifier les propriétés de vos cordages.

Choisir le diamètre selon les fibres qui composent votre bout

Comme nous l’avons évoqué, chaque produit sera plus ou moins résistant à la rupture. Cela dépend principalement des fibres qui le composent ainsi que de sa construction : ainsi, une corde en polyester proposera (à diamètre égal) une charge de la rupture inférieure à celle du dyneema. Rassurez-vous, ces informations sont systématiquement renseignées sur nos fiches produits, et selon chaque diamètre possible, comme dans l’exemple ci-dessous :

tableau_exemple_diametre_charge_rupture_dynafil

Charge de rupture selon le diamètre pour la Dynafil MS-342

Il vous suffit donc de comparer la charge de rupture nécessaire pour votre bateau aux caractéristiques techniques du modèle que vous envisagez. Inutile d’acheter votre bout dans un diamètre bien supérieur à ce qui est nécessaire !

Comment calculer la charge de rupture requise pour vos drisses et écoutes ?

Avec la formule ci-dessous, vous pourrez rapidement calculer la charge de rupture nécessaire pour vos drisses et vos écoutes. Il vous suffit de remplacer les valeurs demandées par celles qui correspondent à votre situation:

Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021 = Charge de travail (en DaN) x 5 = Charge de rupture

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à comparer le résultat obtenu selon les différents modèles qui vous intéressent afin de choisir des manœuvres courantes adaptées. Le dyneema est optimal, offrant des performances élevées pour un diamètre réduit (mais à un tarif bien plus onéreux). Plus abordable, un cordage de diamètre supérieur en polyester haute-ténacité peut aussi répondre à vos besoins ! C’est à vous de choisir selon votre programme de navigation, vos préférences ainsi que votre budget.

Si, suite à votre achat, vous constatez que le diamètre choisi n’est pas suffisant (votre bout n’est pas bien maintenu dans vos bloqueurs, par exemple), vous pouvez éventuellement le surgainer. C’est une bonne méthode pour augmenter le diamètre d’un cordage tout en le protégeant davantage contre le ragage et améliorer sa prise en main !

My Rope, l’application pour trouver en quelques clics les cordages adaptés à votre bateau !

Pour vous aider à choisir les cordages adaptés à vos besoins, nous avons développé l’application mobile My Rope, disponible gratuitement sur Android. En y renseignant quelques informations concernant votre bateau ainsi que les charges de rupture désirées, l’application vous redirigera vers les produits répondant parfaitement à vos besoins – et ce, immédiatement au bon diamètre 😊

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité